Vers le secondaire
QUATRE ÉCOLES SECONDAIRES DANS L’OUEST DE MONTRÉAL
DOUZE PROGRAMMES
Le XXIe siècle en cadeau
Enracinées dans leur milieu, les quatre écoles secondaires de l’ouest de Montréal disposent des ressources nécessaires pour former votre enfant aux réalités du XXIe siècle, en faire un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société. Dans nos écoles, il va d’abord acquérir les compétences liées aux disciplines essentielles à son développement que sont le français, l’anglais et les mathématiques. À cela s’ajouteront les compétences transversales : la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, l’entrepreneuriat, l’exploitation des technologies, la créativité et l’innovation. Ces connaissances et compétences, prises dans leur ensemble, favorisent l’ouverture sur le monde, sa richesse et sa diversité. C’est ce que nous souhaitons offrir à votre enfant pour qu’il devienne un citoyen accompli du monde de demain.
Transition primaire-secondaire
La transition entre le primaire et le secondaire a ceci de particulier qu’elle coïncide avec une période d’adaptation intense : l’adolescence. Le passage du primaire au secondaire est une continuité. Les écoles primaires et secondaires d’un même territoire sont en communication constante afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse.
Faites-vous confiance, faites-lui confiance, faites-nous confiance et tout devrait bien aller.
- Les transitions à l’école : Croyances, faits et ressources
- Le passage du primaire au secondaire : Les parents au cœur de la réussite
- La grande traversée
L’école secondaire
Sans en être vraiment conscients, les élèves des écoles primaires du secteur font déjà partie de l’École secondaire Des Sources. La structure même de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys fait en sorte que le passage du primaire vers le secondaire est fluide. L’École secondaire Des Sources maintient une communication constante avec les écoles primaires de son territoire. Ainsi, les écoles primaires savent où vont leurs finissants et nous savons d’où ils viennent.